OBJECTIF:
Aucun système de chauffage ni de climatisation dans cette maison située dans le Var et qui produit 4 fois plus d’énergie qu’elle n’en a besoin.
Au premier regard, cette maison ressemble aux maisons provençales voisines. Pourtant sous cette apparence ordinaire se cache un bijou en termes de confort et de performances, avec un besoin de chauffage réduit à 1 kWh/(m².an) et un besoin en énergie primaire de 54 kWh/m².an pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage, la ventilation et les auxiliaires (d’après le logiciel PHPP indispensable à la certification Passivhaus et reconnu fiable par tous les experts, à la différence du moteur de calcul de la réglementation thermique française, le TH-BCE).
Ces performances nous ont permis de nous libérer de tout sytème de chauffage: c'est la chaleur du soleil captée par les vitres qui suffit.
Pour arriver à respecter les contraintes de la construction passive, nous nous sommes servi des avantages que pouvait lui apporter le terrain, on a optimisé l'ensemble en mettant en œuvre des éléments de construction tirés des règles du bioclimatisme et du Passivhaus, telles que la compacité, l’orientation, les volets-persiennes positionnés à l’extérieur, l’utilisation du béton aux endroits stratégiques, la mise en place d'un film réfléchissant, l'étanchéité à l'air atteignant en n50: 0.21 v/h, une conception sans pont thermique, une isolation par l’extérieur, une VMC double flux avec 93 % de récupération de chaleur etc…Tout ceci a permis d'arriver à des performances exceptionnelles.
Situation du projet : SOLLIES-PONT dans le Var
.
Avantages du terrain :
- Terrain plein Sud en restanques
- Protégé du vent
- Situation géographique 18 km de Toulon
122 m² habitables
Souhait du client : parfaite intégration dans son environnement de constructions déjà existantes:
- volumétrie simple sans décalage,
- toit à 30% avec des tuiles provençales,
- crépis qui est passé du foncé au beige claire,
- Fenêtres avec ouverture à la française pas très larges
- Volet battants